- Description
- Spécifications Techniques
- Documents
Acustica Applicata POLIFEMO – Résonateur acoustique variable
POLIFEMO s’adapte à chaque problème acoustique spécifique des salles d’écoute. Grâce à des solutions techniques exclusives et efficaces, Polifemo adapte sa fréquence de résonance à celle requise par un environnement donné. Ses possibilités sont quasi illimitées.
De 26 Hz à environ 60 Hz, POLIFEMO permet de travailler sur n’importe quelle fréquence de manière nette et précise. Que vous changiez d’environnement ou que vous remplaciez les enceintes, POLIFEMO retrouve toute sa puissance.
POLIFEMO présente une forme cylindrique. À sa base, surélevée par rapport au sol, se trouve un port qui peut être ouvert ou fermé progressivement grâce à un disque rotatif en plexiglas, afin de régler la fréquence de résonance de l’appareil en fonction de la pièce.
POLIFEMO sublime les performances d’un résonateur de Helmoltz grâce à deux autres réglages exclusifs. Le premier est l’« Œil » de POLIFEMO, un diaphragme à iris sophistiqué dont l’ouverture peut être modifiée progressivement et finement ; le second est la membrane interne à palette qui modifie la vitesse du flux d’air interne.
Puisqu’il s’agit d’une enceinte passive, l’orientation de l’« Œil », obtenue par rotation de l’appareil, influence la distribution du son dans la pièce d’écoute, améliorant ainsi la représentation spatiale, la tonalité et la dynamique du son reproduit.
Le positionnement et la configuration ne sont pas aléatoires. Tous les réglages de POLIFEMO peuvent être effectués à l’aide d’instruments et/ou à l’oreille. Les résultats sont saisissants, tant à l’oreille qu’à l’analyse instrumentale. Outre un contrôle et une articulation précis des basses fréquences, POLIFEMO offre un agrandissement net de la scène sonore grâce à une meilleure résolution dans les basses fréquences et à une amélioration du flottement des fréquences moyennes et aiguës dans les basses fréquences.
Lorsque le système est correctement réglé, POLIFEMO offre les meilleures performances dynamiques possibles, ce qui accroît le réalisme et améliore la micro-information.
Dans une pièce d’écoute de taille standard (15/25 m²), un ou deux appareils sont nécessaires. Ils peuvent être réglés de différentes manières pour corriger l’asymétrie de la scène sonore et résoudre divers problèmes. Dans certains cas, pour obtenir des résultats optimaux, il est possible d’en utiliser trois ou quatre. En général, les emplacements recommandés sont le long des murs ou, dans certains cas, dans les angles.
POLIFEMO peut être utilisé avec d’autres systèmes de traitement acoustique tels que DAAD ou Eco DAAD.
Note : voir schémas et détails dans les documents